Les Cromesquis

 

Recette très classique, qui peut être vite exécutée et qui fait toujours du bien au petit bidon. C’était la première fois que je faisais ce plat, je me suis inspiré de plusieurs petites recettes lues sur des magazines ou sur internet.
Je vous livre la recette comme je l’ai exécutée mais honnêtement quand je la ferai à nouveau, j’ajouterai du jambon cuit (l’équivalent de 4 tranches) dans la purée de pomme de terre, que vous aurez au préalable mixé au robot de cuisine.

 

Ingrédients pour 12 Cromesquis :

 

  • 1Kg de Pomme de terre
  • 50 g de beurre
  • 3 pincées de sel
  • 100 g de farine
  • 150g de fromage râpé ou non (type Comté, Beaufort, ou Cantal)
  • 150 g de chapelure
  • 2 œufs
  • 8 cl de lait
  • ½ litre d’huile de friture ou Isio 4

 

1/ Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur (cuisson idéale pour conserver un maximum de saveur et de vitamines)

2/ Dès que la cuisson des pommes de terre est terminée, profitez d’écraser celle-ci immédiatement tant qu’elles sont bien chaudes, avec le beurre et le sel.
Surtout ne mixez pas vos pommes de terre !!!

3/ Prenez l’équivalent de 50 à 60 g de purée de pomme de terre et à l’aide de vos paumes de main, faites une boule.


Au fur et à mesure débarrassez celles-ci sur une assiette. Gardez de côté 100g de purée de pomme de terre.

4/ Sortez votre fromage, si vous avez opté pour du fromage râpé il faudra faire des petites billes de 15 à 20 g, si vous avez acheté un bloc de comté par exemple, il faudra couper des gros cubes.
En ce qui concerne la confection des billes avec du fromage râpé, n’ayez aucune crainte, cela se fait très bien. Prenez une peu de fromage râpé, placez le dans la paume de votre main et roulez avec la seconde main.

5/ Une fois que vous avez les boules de pomme de terre, et vos petites « billes ou cubes » de fromage en face de vous ; il faudra prendre votre boule de pomme de terre dans la main gauche, y faire un petit trou et y insérer le fromage, puis refermer à l’aide de la purée restante. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de purée. Ca y est vous pouvez officiellement appeler vos boules de pomme de terre : des cromesquis ! 😊

 

6/ Versez la farine dans une assiette et roulez vos cromesquis dans la farine, tapotez tout doucement pour enlever l’excédent de farine. Une fois terminée, réservez les cromesquis dans une assiette.

7/ Commencez à faire chauffer à feu moyen votre huile de friture.

Un peu d’organisation

8/ Cassez 2 œufs dans une assiette creuse, ajoutez le lait, et remuez le tout énergiquement à l’aide de 2 fourchettes.
Prenez une seconde assiette pour y mettre votre chapelure, et enfin une 3ième grande assiette (la plus grande, type assiette à pizza)

9/ A votre gauche vos cromesquis, en face de vous l’assiette avec les œufs battus, à droite l’assiette avec la chapelure et enfin en bout de course, l’assiette qui sera dédiée à recevoir les cromesquis terminés (enfin presque, il ne restera plus qu’à les frire).

10/ On commence l’opération que l’on renouvellera jusqu’au dernier cromesquis.
Prenez votre cromesquis, trempez-le dans les œufs battus (avec délicatesse), puis passez-le dans la chapelure, et enfin réservez-le sur l’assiette à pizza 
😉.

Pour ceux et celles qui souhaitent que ça croque encore plus, je vais vous donner une astuce, bon cela risque de mettre une sacrée panique dans vos assiettes mais il faut savoir ce que l’on veut ! hihihi 
😊
Quand vous avez terminé la première panure, vous renouvelez l’opération, c’est-à-dire que vous remettez votre cromesquis qui vient de recevoir la chapelure dans l’œuf battu et vous le mettez à nouveau dans la chapelure, nous appelons cela la double panure !

11/ Et enfin, il n’y a plus qu’à frire vos cromesquis !

Vous pouvez accompagner vos cromesquis d’une petite sauce tomate et de mesclun.

Allez bonne régalade !

Le film en photo :

  

 

Retour à l'accueil