Le Risotto aux fruits de mer et Courgette

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 250g de riz rond (à risotto de la marque Gran Gallo)
  • Une douzaine de crevettes de taille moyenne cuites
  • 500g de mélange de fruits de mer (acheté chez Picard, calamar, mini-crevette, moules)
  • 50g de persil plat haché fin
  • 12cl de vin blanc sec
  • 5 belles courgettes
  • Beurre
  • Huile type Isio 4
  • 2 à 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 100g de parmesan râpé + 40g de parmesan en copeaux (pour la présentation)
  • 2 à 3 cubes de bouillon de volaille dégraissé bio
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 cocotte en fonte de type Le Creuset

 

Étape 1 :

Coupez en cubes d’1cm les courgettes (voir sur notre blog la recette de la ratatouille pour la taille de la coupe).
Frottez votre poêle à l’aide d’une gousse d’ail, versez deux belles cuillères à soupe d’huile Isio4, et faites revenir les courgettes. Ici il faudra une cuisson « al dente », les cubes de courgettes doivent se tenir et être entre croquant et fondant en bouche.
Débarrassez dans une assiette sur laquelle vous aurez mis au préalable une feuille de sopalin afin d’égoutter vos cubes de courgettes.

 

 

Étape 2 :

Coupez en cubes d’1cm les oignons (voir sur notre blog la recette de la ratatouille pour la taille de la coupe).
Frottez votre poêle à l’aide d’une gousse d’ail, versez deux belles cuillères à soupe d’huile Isio4, faites revenir les cubes d’oignons.

Débarrassez dans une assiette sur laquelle vous aurez mis au préalable une feuille de sopalin afin d’égoutter vos cubes d’oignons.

Étape 3 :

Faites chauffer au maximum la poêle et versez le mélange de 500g de fruits de mer (calamars, mini crevettes et moules) sans ajouter de matière grasse.
J’ai pris ici un mélange congelé dans une enseigne comme Picard afin de réduire le coût de cette recette, mais si vous choisissez d’acheter tout frais, votre plat ne sera que meilleur.
Au bout de seulement 2 minutes, l’eau de décongélation se sera évaporée. Si ce n’est pas le cas, égouttez vos fruits de mer et remettez-les dans la poêle.

 


Faites fondre à feu doux 3 belles noisettes de beurre puis ajoutez les crevettes fraiches que vous aurez préalablement décortiquées et coupées en 3.
Quand le mélange est cuit, débarrassez-le sur une assiette.
Remettez la poêle sur le feu et déglacez avec du vin blanc pour récupérer tous les sucs. Quand il ne restera que la moitié du vin blanc remettez les fruits de mer et les oignons et ajoutez le persil.
Faites chauffer le tout une petite minute à feu doux tout en mélangeant, vous pourrez par la suite débarrasser dans une grande assiette.

 

Étape 4 : La Préparation du Risotto

 

Faites bouillir 1,5 l d’eau. Ajoutez vos cubes de bouillon de poule, et mélangez avec un fouet. Une fois vos cubes dissouts, coupez le feu.

Faites fondre 30g de beurre à feu doux dans le plat en fonte. Ajoutez le riz.
Mélangez sans arrêt pendant environ 3 à 5 minutes avec une spatule en bois pour que le riz devienne nacré et n’accroche pas.


Quand le riz est translucide, ajoutez une louche de bouillon et attendez qu’il soit absorbé avant d’en verser une nouvelle louche (répétez l’opération jusqu’à la cuisson).


Il faut simplement être patient entre chaque louche et continuer de mélanger régulièrement. Cela peut durer entre 17 et 22 minutes.

Je vous conseille de goûter régulièrement, c’est à vous de définir quand la cuisson est terminée, mais il y a des indices qui ne trompent pas 😉.


Une fois que votre riz est cuit éteignez le feu. Ajoutez une belle noix de beurre (environ 30g) et mélangez.
Incorporez le parmesan et mélangez.


A la fin de cette étape, vous pouvez désormais appeler votre riz, risotto 😊

 

Étape 5 : Les finitions

Maintenant pour que votre risotto soit un risotto aux fruits de mer et aux courgettes, il suffit d’ajouter les ingrédients préalablement préparés.


Mélangez-les très délicatement afin de ne pas abîmer ni les cubes de courgettes ni les fruits de mer, il faut être très minutieux.

Et voilà !

Disposez votre risotto dans une assiette et déposez de beaux copeaux de parmesan dessus. L’idéal est de déguster le risotto dès la fin de la cuisson.


 

Retour à l'accueil