Lasagne au Saumon et Épinard

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

  • 500g de plaque de lasagne (c’est encore bien mieux si vos plaques de lasagnes sont fraîches, demandez à votre traiteur italien de quartier)
  • 600g de saumon (4 darnes de 150g sans peau)
  • 500g d’épinard haché (si les épinards sont surgelés cela fera parfaitement l’affaire)
  • 150g de parmesan râpé
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 25 cl de crème fraîche entière liquide
  • 1 plat à gratin en céramique type Le Creuset

 

La Béchamel

 

  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 75cl de lait
  • 50g de parmesan râpé
  • Noix de Muscade

 

Étape 1 :

Commençons par la béchamel.
Dans une casserole, faites fondre votre beurre à feu doux. Ajoutez la farine hors du feu et mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que cela fasse comme une pâte blanche (on appelle cela un roux blanc)


Mettez à nouveau la casserole sur un feu doux, et commencez par ajoutez à votre roux quelques centilitres de lait (froid ou à température ambiante mais pas chaud), et remuez  sans arrêt votre mélange à l’aide d’un fouet.
Une fois bien incorporé, ajoutez à nouveau quelques centilitres de lait et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de lait.


Si toutefois votre béchamel est trop épaisse, vous pouvez rajouter encore un peu de lait afin de la détendre.
Une fois que la béchamel à une bonne consistance, coupez le feu, il faut ni que ça accroche ni que votre béchamel prenne une couleur « caramel », il faut que votre béchamel soit d’un blanc limpide.
Une fois cette opération terminée, il faut ajouter 10g de beurre et 50g de parmesan et 5g de noix de muscade. (Vous pouvez mettre 3 tours de moulin à poivre)
Réservez votre béchamel, en ajoutant quelques noisettes de beurre sur le dessus pour éviter qu’elle ne « croûte ».

Étape 2 :

Coupez en cubes d’1cm les oignons (voir sur notre blog la recette de la ratatouille pour la taille de la coupe).
Frottez votre poêle à l’aide d’une gousse d’ail, versez deux belles cuillères à soupe d’huile Isio4, faites revenir les cubes d’oignons.

Débarrassez dans une assiette sur laquelle vous aurez mis au préalable une feuille de sopalin afin d’égoutter vos cubes d’oignons.

Étape 3 :

Si vous utilisez des épinards surgelés, il faudra les décongeler au préalable (à température ambiante ou suivant les indications du paquet : casserole ou micro-onde)

Si vos épinards sont frais, il faudra les faire blanchir dans de l’eau bouillante au préalable et puis les égoutter puis il faudra les hacher finement.


Dans une poêle, faites fondre à feu doux l’équivalent de 15g de beurre, puis mettez vos épinards dans cette poêle. Ajoutez la crème fraiche liquide et mélangez, laissez mijoter 5 minutes et rajoutez les oignons.


Vous pouvez mixer votre préparation : cette opération n’est pas obligation mais je la préconise quand même pour les parents d’enfants qui n’aiment pas trop l’oignon en morceaux. 😉

Étape 4 :

Coupez vos darnes de saumon en cubes et mettez à cuire à feu doux dans une poêle avec du beurre.
Cette cuisson ne doit pas prendre que 5 minutes sinon votre saumon risque d’être trop cuit. La cuisson se terminera au four.

 

Étape 5 :

Préchauffez votre four à 200°C, dans quelques minutes nous allons enfourner ce bon petit plat 😊

Beurrez votre plat et mettez une première couche fine de béchamel.


Disposez directement vos premières plaques de lasagne crues. (Certains cuisiniers recommandent de blanchir rapidement à l’eau bouillante les plaques de lasagnes, personnellement je trouve cela ramollit les lasagnes et que cela amène de l’eau dans votre plat.)

Par-dessus ces premières plaques de lasagnes, disposez la totalité de votre saumon sur une seule couche.


Puis disposez à nouveau une couche de plaques de lasagne, et par-dessus en une seule couche versez vos épinards et oignons hachés.

 


Terminez par une dernière couche de plaques à lasagne, puis versez par-dessus le reste de la béchamel, saupoudrez de 150g de parmesan et enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

 

 

 

C’est un plat complet et nourrissant, il n’y a pas besoin de rajouter quoi que ce soit dans l’assiette, sauf peut-être de la verdure : salade de mesclun.

 

 

 

Retour à l'accueil